Cours de Calligraphie Arabe
La Calligraphie arabe – خط en arabe – est l’art de bien écrire.
Son but premier était d’améliorer les techniques d’écriture, afin de rendre l’écriture arabe claire et lisible, elle s’est progressivement complexifiée et est devenue également un art décoratif.
On la retrouve aujourd’hui sur tous types de supports : livres, architectures, tableaux etc. Mais surtout, elle est utilisée dans la retranscription de la Parole d’Allah.
On divise généralement la calligraphie arabe en deux groupes facilement distinguables :
- les écritures kufiques, qui se caractérisent par leur caractère anguleux ;
- les écritures cursives, beaucoup plus arrondies.
Chacune de ces catégories se compose de différents styles.
Nous vous proposons d’apprendre certains d’entre eux avec des professeurs expérimentés et diplômés dans cet art :
- Le style d’écriture le plus répandu pour les langues utilisant l’alphabet arabe. C’est ce style que l’on apprend à l’école et que l’on emploie pour la calligraphie et l’écriture usuelle, manuscrite ou imprimée. Il est d’usage que le Coran et la littérature islamique soient écrits en naskh.
- c’est-à-dire écriture triple ou trois fois plus grosse que l’écriture usuelle. Les mots s’y trouvent enlacés les uns dans les autres et l’intervalle des lignes est souvent occupé par de légers traits qui suivent le contour des lettres. On retrouve ce style notamment pour les titres des Sourates dans les masahif, pour les versets du Coran tracés sur les murs intérieurs des mosquées, sur le drapeau de l’Arabie Saoudite, etc
- Est le type d’écriture manuscrite le plus courant dans l’écriture arabe. Il est connu pour ses lettres coupées composées de lignes courtes et droites et de courbes simples, ainsi que pour ses lignes de texte droites et régulières. C’est un dérivé des styles Thuluth et Naskh. Contrairement à d’autres types de calligraphie, c’est un style d’écriture fonctionnel qui est rapide à écrire et facile à lire.
- Est issu du perfectionnement des styles Naskh et Thuluth. Toutes les lettres se lient entre elles sans aucune exception, et plus elles paraissent « entremêlées » plus le style est élégant. C’est un style harmonieux et artistique qu’il est fort difficile de déchiffrer quand on n’en a pas l’habitude.
- disponible uniquement dans notre section hommes
Nos formations sont divisées en plusieurs étapes à l’issue desquelles un test sera soumis à l’élève pour déterminer son niveau et l’étendue de sa maîtrise.
A la fin de la formation, l’élève devra réaliser un projet de fin d’études : la conception d’une planche de calligraphie.
Une chahada au nom du Merkez El ‘Ilm et du professeur sera fournie sous réserve de réussite.